Règlement du RP
1) Règles d'écriture Quand vous postez un message, il vous faut parler de votre perso à la 3ème personne du singulier (pas de "je", juste des "il/elle"). Le temps de narration est
obligatoirement le passé (voir exemple plus bas).
Ensuite, toujours quand vous
décrivez une scène, donc quand votre perso ne parle ni ne pense, écrivez en utilisant la police standard ou éventuellement en italique. L'utilisation de couleurs est tolérée, mais veillez à utiliser des couleurs peu agressives, pour la santé des yeux de tout un chacun!
Au contraire, lorsque votre perso
parle ou
pense, écrivez en gras ou d'une autre couleur. Et si possible, séparez bien les pensées des paroles que tout le monde puisse suivre.
L'essentiel étant de différencier les paroles et pensées du perso du reste du texte.
Voir cet exemple:
- Spoiler:
Jérémy commençait à se demander si la situation dans laquelle il s'était fourré ne commençait pas à devenir réellement désespérée.
*Mais comment je vais faire pour m'en sortir?*
Pensa-t-il, tout en réexaminant les 4 ennemis qui se tenaient devant lui. Il eut alors l'idée d'essayer un coup de bluff. En faisant mine de ranger son arme, il déclara d'une voix assurée à ses ennemis:
"Je pense qu'il y a méprise. Nous semblons être du même camp, vous et moi."
Priant pour que cette intervention improvisée lui soit salutaire.
Je le rappelle une nouvelle fois, votre orthographe doit être soignée! Utilisez un correcteur orthographique en cas de doute.
Concernant le nombre de lignes par message, il est fixé à
8 lignes pleines minimum, c'est pas énorme donc faites un effort! N'oubliez pas qu'il est possible de décrire une infinité de choses dans un post (environnement, lieux, votre personnage, sa gestuelle, son état d'esprit, comment il perçoit l'autre...)!
Enfin, en ce qui concerne le vocabulaire grossier/injurieux, il est normal que vos persos se lâchent parfois, mais tachez de limiter ces mots, ou de les censurer pour les plus immondes d'entre eux (ex: "Put*** mais quel con**** celui-là !").
Le multi-account: Sur Farsight, vous ne pouvez jouer qu'un seul personnage vivant à la fois; c'est à dire que vous ne serez autorisé à créer un second personnage qu'une fois le premier mort dans l'action du RP. Nous souhaitons par ce fait éviter que les joueurs créé plusieurs personnages pour les abandonner et ne plus les jouer; d'autre part, le multi-account nuit gravement à la motivation pour poster, l'expérience nous l'a montré de façon fort malheureuse sur d'autres forums...
2) Règles de fonctionnement dans le jeu: Tout au long de votre aventure dans Farsight, les Game Masters (GM ou MJ) interviendront dans vos topics pour vous indiquer différents éléments de jeu (présence/attaque d'ennemis, intervention de PNJ, etc). Ce que les GM vous indiqueront doit être pris pour argent comptant, et quand ils vous font une remarque, celle-ci doit être respecté à la lettre. Un manquement aux règles édictées par les GM sera sanctionné, en ou hors du RP.
Vous avez l'obligation de ne faire qu'un seul topic à la fois, autrement dit, votre personnage ne peut pas se trouver dans 2 endroits à la fois. Pourquoi? Parce que! (question de cohérence temporelle tout simplement). Si d'aventure, vous avez la possibilité de poster dans 2 topics, le GM qui s'occupe de vous vous le signalera.
Les personnages, bien qu'étant les "héros" du jeu, ne sont pas des bêtes de guerre capables de tous les miracles. aussi, toute action irréaliste ou totalement surdosée (ce qu'on nomme aussi le grobillisme) sera sanctionnée par le GM qui s'occupe de vous.
Vous êtes prié, lorsque vous utilisez des objets de votre inventaire, d'annoter en fin de post le nombre d'objets utilisés (et donc perdus) pour que le GM mette à jour votre inventaire. C'est très pénible de devoir relire un post en entier pour savoir combien de balles vous avez utilisés dans ledit post, alors svp, on aide le GM, il sera content et vous le rendra sûrement plus tard!
Il arrivera très souvent, dans le RP, qu'un jet de dés soit nécessaire à la résolution d'une action de votre personnage (exemples: pour crocheter une porte, on vous demandera un test de compétence de crochetage / pour toucher une ennemi à la tête avec un flingue, on vous demandera de tester votre dextérité). Lorsque c'est nécessaire donc, le GM fera un jet de dés (la nature de ce jet et son résultat vous seront précisés).
Or, comme vous le savez, quand on lance des dés, parfois le résultat est bon, parfois moyen, et parfois très mauvais; et de ce fait, il vous arrivera de réussir comme d'échouer certaines actions.
A ce titre, il sera inutile de s'énerver contre le GM si le hasard joue contre vous, il n'y sera pour rien d'abord, et ensuite, trop de plaintes pourraient le rendre un peu plus sévère... Le hasard est le hasard, vous êtes prévenus!
Le "shooting d'ennemis" deviendra peut-être votre nouvel hobby. Sauf que celui-ci obéit à des règles très précises:
-Les ennemis à affronter disposent de leurs propres points de vie, classe d'armure, etc de même que vous, les joueurs.
-Pour neutraliser (et non-pas tuer) ces ennemis, il faut amener leurs points de vie à zéro. Chaque arme permet d'enlever une tranche précise de points de vie, ni plus ni moins.
-Les ennemis sont eux aussi soumis aux jets de dés du GM, eux aussi peuvent donc échouer lamentablement leurs attaques/actions. Ne pleurez pas si l'ennemi réussit des coups critiques, ce n'est pas l'effet d'un GM pervers et retors mais encore une fois, du hasard!
-Le GM regardera également les compétences des personnages pour déterminer si les attaques sont plus efficaces ou non.
(Reportez-vous à la rubrique "les combats" pour plus d'informations sur ce sujet.)